Comment perfectionner l’entraînement en hauteur de plaquage au rugby

Voici comment obtenir votre place d’entraînement, par Dan Cottrell, rédacteur en chef de Rugby Coach Weekly

L’entraînement à la hauteur du plaquage ne semble peut-être pas si différent de ce à quoi ressemble l’entraînement actuel, mais il sera différent en termes de temps consacré au plaquage et à l’accent mis sur la manière de le plaquer.

Rappelons d’abord que World Rugby a recommandé de ne pas pratiquer plus de 15 minutes d’entraînement full contact par semaine, mais avec 40 minutes de travail de faible intensité.

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Le contact total est une vitesse de match os sur os. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout ce temps ! Cela dépend beaucoup de la situation d’une équipe dans son cycle d’entraînement et de jeu.

Que diriez-vous de l’entraînement par contact de faible intensité ? C’est là que les équipes utilisent des ruck pads, des tubes de plaquage et un travail technique à faible rythme et à faible impact.

Si vous utilisez déjà des ruck pads ou des tubes de plaquage, cela ne changera pas. J’y reviendrai dans un instant.

À quoi devrait ressembler l’entraînement pour la nouvelle hauteur de plaquage

Le premier objectif de l’entraînement doit être de donner aux joueurs autant de chances que possible de lire la situation de plaquage afin de trouver la bonne hauteur. Ceci est plus efficace sans équipement, mais si vous en avez, une armure de plaquage est utile pour réduire une partie de l’impact.

Dans ce blog, nous allons nous concentrer sur les indices spécifiques à la hauteur du plaquage.

Aborder de manière réaliste

Tout doit être fait aux pieds et avec le porteur du ballon en mouvement. Bien que s’entraîner au rythme de la marche soit utile pour démarrer le processus, les porteurs du ballon ajustent leur hauteur et se penchent en avant différemment par rapport à lorsqu’ils font du jogging puis courent.

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Les versions du rugby à pied constituent cependant un bon point de départ. L’entraîneur appelle « tacle » si le plaqueur effectue un impact d’épaule sous le ballon. Maintenant, le porteur du ballon doit passer.

Les exercices de marche peuvent aider le plaqueur à se concentrer sur le jeu de jambes, la hauteur et les niveaux de contact corrects. Idéalement, le plaqueur arrive sous un léger angle, ce qui rend le jeu plus réaliste.

Ce mouvement le rend plus représentatif car le plaqueur doit s’ajuster à mesure qu’il se rapproche. C’est la partie la plus délicate de tout plaquage, car se pencher pour réaliser un plaquage nécessite de l’équilibre, et c’est plus difficile lorsque vous voyagez à n’importe quel rythme.

C’est à ce moment-là que vous augmentez la vitesse des perceuses.

Coussinets et tubes

Les ruck pads et les tubes de plaquage conviennent également aux travaux techniques, mais ils sont toujours équipés de voyants d’avertissement. Les ruck pads, avec leur caractère carré, ont tendance à encourager les joueurs à commencer devant le pad, ou, sinon, à viser à le faire.

s'attaquer à l'entraînement en hauteur

La plupart des plaqués se font sous un certain angle car le porteur du ballon essaie généralement d’éviter le contact. Lorsque vous utilisez un ruck pad, concentrez les joueurs sur le bon angle pour établir le contact et placez le support avec le ruck pad au niveau de leur hanche et non sur leur corps.

Les tubes de plaquage, contrairement à un joueur dans un jeu, ne bougent pas. Vous pouvez les faire glisser pour le rendre plus réaliste. Ils sont bons pour une confiance statique et à faible impact, et s’ils sont de la bonne taille pour vos joueurs, ils améliorent l’adhérence. En mettant du ruban adhésif sur le tube, vous pouvez créer une hauteur cible.

Formation de défense

En tant qu’unité défensive, réduisez un peu la vitesse de la ligne pendant l’entraînement, car un défenseur qui sprinte ne pourra pas plonger ou s’ajuster et plonger pour effectuer un plaquage plus bas. Oui, les équipes doivent encore réduire leur temps et leur espace, mais ce ne sera pas aussi agressif.

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Cela nous amène aux tacles « wrap » à deux joueurs. Cette compétence fait toujours partie du jeu. Le deuxième joueur doit soit être un frein à l’élan, en arrivant sous un angle différent. Ou s’ils ne peuvent pas descendre suffisamment bas pour saisir le porteur du ballon, ils ne sont pas des plaqueurs. En d’autres termes, ils s’empareront du ballon.

Fait correctement, cela ne doit pas ressembler à un plaquage ni provoquer de contact avec l’épaule ou la tête. En formation, les équipes doivent modéliser au ralenti en utilisant les activités ci-dessus avant d’augmenter la vitesse.

En effet, l’expérience du début de partie montre que peu de joueurs peuvent cibler le ballon sans avoir l’air de réaliser un plaquage haut.

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Entraînement à l’attaque

Des tacles inférieurs donneront des avantages offensifs. À l’entraînement, si vous utilisez le touch rugby comme outil, encouragez le porteur du ballon à rester debout après une touche et récompensez les joueurs de soutien qui peuvent effectuer des passes courtes immédiatement après la touche.

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Si vous jouez avec une limite de contact-plaquage, si un joueur de soutien rapproché est touché juste après une passe immédiate, cela ne devrait compter que comme une seule touche.

Tactiquement, les joueurs qui attaquent les bords des défenseurs donneront à une équipe plus de chances de nuire à une défense. Les Français appellent traditionnellement cela le « Duel », où ils veulent que le porteur du ballon gagne le 1 contre 1 et cherche ensuite à passer. Idéalement, une passe avant le contact est préférable. Et comme les défenseurs doivent plonger plus tôt pour effectuer un plaquage, il y a plus de possibilités de réparer les défenseurs et de passer aux joueurs dans l’espace.

Vous devriez faire beaucoup de 1 contre 1, en récompensant les attaquants qui peuvent battre ou battre à moitié le défenseur.