Une marque est appelée par un joueur après avoir attrapé une balle dans ses 22
Un joueur qui appelle une marque peut être quelque chose que les fans entendent dire par les commentateurs pendant un match. Le joueur lève généralement un bras en l’air après avoir attrapé une balle d’un coup de pied dans son 22. Cela informe l’arbitre qu’il a appelé la marque, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Mondial Rugby le définit comme « arrêter le jeu dans les 22 propres d’un joueur en attrapant directement le coup de pied d’un adversaire ». Le jeu reprend avec le joueur qui a pris la marque exécutant un coup franc.
Il y a deux endroits où le coup franc peut être tiré. Si le joueur l’a réclamé dans le 22, le coup franc doit être tiré à l’endroit où il a attrapé le ballon mais il doit être à cinq mètres de la ligne d’essai. Mais s’ils ont pris la marque dans la zone d’en-but, le coup franc est tiré depuis la ligne des cinq mètres alignée avec l’endroit de la marque.
S’ils ne peuvent pas tirer le coup franc dans la minute, une mêlée est accordée à l’équipe en possession.
Qu’est-ce qu’une marque : comment s’appelle-t-elle ?
L’organe directeur a également répertorié les manières dont il peut être appelé. Pour réclamer une marque, les joueurs doivent :
- Avoir au moins un pied sur ou derrière sa propre ligne des 22 mètres lorsqu’il attrape le ballon ou lorsqu’il atterrit après l’avoir attrapé en l’air
- Attraper un ballon qui a atteint le plan de la ligne des 22 mètres directement du coup de pied d’un adversaire avant qu’il ne touche le sol ou un autre joueur
- Appelez simultanément « marquer »
Les marques peuvent être prises même si le ballon touche le poteau de but ou la barre transversale, mais elles ne peuvent pas être réclamées si elles proviennent d’un coup d’envoi ou d’une reprise après un score.