Nous examinons les données de Sportable et Oval Insights pour déterminer où les coups de pied sont les plus contestables
Où mettre le coup de pied parfait
Vous entendrez des entraîneurs de rugby, des joueurs et des experts parler de coups de pied «contestables». Lorsqu’un coup de pied de boîte tombe avec des joueurs du côté du coup de pied en position d’essayer de le récupérer.
Mais y a-t-il un endroit idéal que vous pouvez trouver encore et encore pour le box-kick presque parfait ? Selon Sportif – dont la technologie de suivi « smart ball » a été utilisée lors de la Premiership Rugby Cup et lors des récents tests Wallabies – ils ont tiré des conclusions initiales intéressantes après avoir étudié leurs données accumulées sur les jours de match.
Commençons par les temps de suspension. Ils ont découvert qu’une gamme de coups de pied de boxe était disputée avec des temps de suspension allant de 3,3 secondes à 4,8 secondes. Mais ce qu’ils ont découvert, c’est que si une équipe espérait défier au moins 50% de ses coups de pied de boîte, dans les airs, un demi de mêlée doit atteindre un temps de suspension d’au moins 4,4 secondes.
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‘Territory Gain’ est une autre métrique utilisée par Sportable. Leur système se code automatiquement une fois qu’un coup de pied a atterri ou est attrapé. Il montre la progression pure vers l’avant sur le terrain d’un coup de pied avant qu’il ne soit attrapé ou entre en touche, pas seulement la distance totale du coup de pied. A titre d’exemple, un joueur pourrait envoyer le ballon vers la ligne de touche à une distance totale de 40m mais il n’a fait gagner que dix mètres de territoire sur le terrain.
Ce que leurs données ont montré (avec le pool de matchs disponibles jusqu’à présent), c’est que les coups de pied de boîte ont été contestés à des gains de territoire compris entre 7,5 m et 32,5 m. Cependant, si les équipes veulent contester leurs coups de pied de boîte, il est crucial que le demi de mêlée maximise la hauteur afin de créer les circonstances d’un concours réussi. Ce qui semble assez logique, mais ils ont le chiffre magique à mettre dessus. Les coups de pied doivent être dans les airs pendant 4 secondes et idéalement à moins de 23 mètres en territoire pur sur le terrain.
Nous pouvons ensuite changer de vue sur la Premiership proprement dite, au cours de la saison dernière, et sur la façon dont les coups de pied ont été abordés.
Selon Aperçus ovales, 139 fois la saison dernière, un joueur du côté qui botte a récupéré le ballon si un coup franc a parcouru entre 10 m et 20 m. En ce qui concerne les «résultats positifs» pour le côté qui donne des coups de pied depuis les boîtes, cela a joué en leur faveur 55,97% du temps s’il montait entre zéro et dix mètres de la panne. Lorsqu’il a été hissé entre 10 et 20 m, ce nombre est passé à 55,25 %, et entre 20 et 30 m, il était positif pour le côté qui battait dans 44,69 % des cas.
Ainsi, vous pouvez comprendre si la boîte qui frappe le ballon entre zéro et 20 m avec un temps de suspension de 4 secondes et plus est considérée comme une référence.
Mais il y a une couche supplémentaire au coup de pied hors de la main que vous n’avez peut-être pas remarqué : quels joueurs de pied utilisent. Et à partir des moitiés de mêlée, cela vaut la peine d’être souligné. Par exemple, sur les 109 coups de pied contestables que Ben Meehan a réalisés dans la ligue l’année dernière, 41 étaient avec son pied gauche et 68 avec son pied droit. En revanche, seuls deux des coups de pied contestables de Faf de Klerk ont été effectués avec son pied droit, et les 99 coups de pied contestables d’Aled Davies l’ont été avec son pied droit.
Parmi les demis de mêlée, Meehan se démarque par son travail bipède. Comme autre exemple en regardant simplement les coups de pied de la main plutôt que les boîtes, AJ MacGinty avait une répartition 5-8 pour les coups de pied gauche-droite la saison dernière – mais ce n’est que 13 coups de pied contestables.
Le volume pour neuf est, naturellement, beaucoup plus élevé.