Bien choisir son tapis de gym en fonction de sa pratique

Que ce soit pour ouvrir une salle de fitness ou pour se mettre au sport, le tapis de gymnastique est un élément incontournable. En effet, le sport fait partie des incontestables qui nous permettent de nous détendre et de réduire le stress, face au rythme quotidien. Mais pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits, il faut le pratiquer dans les meilleures conditions. Et pour cela, le tapis de gymnastique est indispensable. De plus, aujourd’hui, il existe un large choix de tapis de gym pour que chaque adepte puisse pratiquer son sport dans un cadre confortable. Autrement dit, si le tapis n’est pas bien choisi, on risquera de ne pas obtenir le confort et le bien-être que l’on souhaite. De ce fait, comment choisir son tapis de gymnastique ? Voici les caractéristiques à prendre en compte.

Tapis de sol pour le fitness

Le tapis de sol épais est le plus recommandé pour une personne souhaitant pratiquer ses exercices dans un confort incontournable. Les épaisseurs de ce modèle varient de 6 à 15 mm. En effet, si l’exercice se fait sur un sol dur, mieux vaut opter pour une hauteur de 15 mm afin de préserver son confort. Par ailleurs, les modèles épais se déroulent beaucoup mieux que les tapis fins qui ont tendance à conserver les bords courbés. Leur seul inconvénient, c’est leur poids qui est souvent supérieur à 1kg. Cela dit, il est assez difficile de le transporter. Par contre, il est la meilleure option pour s’équiper à la maison.

Si l’on est à la recherche d’un tapis de gym peu volumineux, que l’on peut emmener facilement partout, sans aucune difficulté, la meilleure option est les nattes de fitness pliables. Ces derniers sont généralement pliables en 4 ou en 6, afin de faciliter le transport ou son rangement. Par exemple, si on plie un tapis de 180 cm en 6 volets, on peut obtenir une largeur pliée de 30 cm. Ce qui est beaucoup plus facile à transporter. Aujourd’hui, certains modèles possèdent des poignées pour rendre le transport encore plus facile.

Selon leur composition, les nattes de gym adhèrent plus ou moins sur lesquels on les utilise. Si l’on souhaite pratiquer des exercices sur des carrelages ou des surfaces glissantes, mieux vaut choisir un tapis en mousse d’élastomère. Bien évidemment, ces modèles sont un peu cher et un peu lourd que les modèles en mousse, mais ces tapis antidérapants garantissent un confort et une sécurité incontournable.

Autres utilisations

Le tapis de gym n’est pas uniquement fait pour ceux qui souhaitent pratiquer des exercices chez soi, il est également indispensable pour ceux qui pensent à ouvrir une salle de sport. En effet, quel gérant d’une salle de fitness n’est pas à la recherche d’un tapis de qualité, associant confort et résistance pour que les adhérents puissent pratiquer ses exercices dans les meilleures conditions ? Ainsi, le meilleur choix est le tapis lavable, en mousse résistante et anti-déchirement. De plus, la plupart du temps, ils sont équipés d’œillets pour pouvoir les suspendre sur un rack mural.

Le tapis de yoga, quant à lui, doit suffisamment être confortable, pour que les personnes puissent maintenir des positions en appui sur les coudes ou sur les genoux durant quelques minutes. Mais il ne doit pas, non plus, être trop mou pour conserver un maximum de stabilité lors des postures qui demandent le plus d’équilibre. Par ailleurs, il faut qu’il soit bien adhérent pour éviter de glisser lors des positions mains ou pieds écartés.

Mais il existe également des tapis de sol spécialement faits pour les enfants. L’idéal est de choisir un tapis épais (pour amortir les chocs), résistant, antidérapant et surtout facile à nettoyer. Sans oublier qu’il doit avoir une surface suffisamment grande pour que les petits puissent faire des galipettes sans se retrouver sur le sol.

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